Camp d’été 6 au 12 août 2023

le

Avant-dernière activité de l’année 2022 – 2023. Le camp d’été du 6 au 12 août 2023. Il fait beau, 26 degrés, pas de pluie à l’horizon.

Endroit : Base plein air du Lac Elgin

Arrivée au Mont-Plaisant à 8h00 le 6 août pour « packter » les voitures et remorques. 4 glacières, 3 coffres de patrouilles, les bâches, les outils, cordes, poêles, bidons, etc….

Dépars vers le site de camp vers 8h40. Arrivée sur les lieux vers 9h30, on débarque le matériel et c’est le départ des parents. Le temps de transporter tout le matériel, il est rendu tout près de 11h00. Les patrouilles commencent les abris après une petite collation. Dîner à 12h30 et poursuite des coins patrouilles. Les animateurs font leurs abris et circulent pour vérifier l’avancement de chaque coin.

Souper vers 18h00, on cuisine sur les tables de pique-nique, car les cuisines ne sont pas encore construites. Après souper, les jeunes ont moins d’énergie, ont (les animateurs) décident de prendre un pause. Que les jeunes dormirons à l’intérieur et feu de camp. Dodo vers 21h45 question d’être en forme pour terminer les constructions.

Levée dès 7h00 pour un bon déjeuner. Par la suite, on poursuit les travaux. La journée devrait être sans pluie du moins pas avant 16h00. Les jeunes avancent bien, les animateurs donnent un petit coup de pouce pour que tout soit terminé vers 15h30. La journée ce résumé pas mal à cela. Mais à 15h45, petite baignade, les jeunes prennent le temps de prendre un bain 🙂 Un peu avant le souper, la pluie commence pour à peu près 15 heures en ligne.

Après c’est l’heure du souper, les jeunes cuisinent dans leur coin patrouille. Un ou deux animateurs vont manger avec chaque patrouille. Par la suite, petit bivouac avec la présentation de la thématique, des objets d’émulations, du trésor, etc. On termine avec quelques chansons autour du feu et une collation. Dodo vers 22h00.

Nous sommes donc rendus au mardi 8 août. Levée vers 7h00, on déjeune et hop on est prêt pour les premières activités. Nous commençons avec les épreuves de Black Caesar. Il s’agit de plusieurs petites épreuves : faire un drapeau pirate, préparer une grande beuverie (préparer un bivouac), inventer une danse pirate, cour de canot avec course de canot, cour de canot chaviré, préparation d’un dîner et d’un souper dans les temps, un moment de temps libre. On termine avec la première foire marchande ou les équipages doivent faire du troc. Par la suite, c’est la grande beuverie (bivouac) de l’équipage des pirates chialeux (patrouille des panthères). Un bivouac tout en couleur et respectant la thématique.

Mercredi 9 août, levée vers 7h30, un bon déjeuner et début de la journée. Au programme, un 24 heures en forêt avec peu de choses pour survivre. Toutefois, l’équipe d’animation fait un changement de programme, car avec la pluie que nous avons reçue et avec ce qui annonce, l’humidité, beaucoup de vêtements mouillés, nous ne voulons pas que les sacs de couchage soient mouillés, nous prenons donc la décision de l’annuler. Donc, à la place, chaque équipage doit partir un feu sans papier quand tout est mouillé (défi plus grand et beaucoup plus difficile) pour pouvoir y cuisiner le repas du midi. Chaque équipage à son rond de feu à trois endroits différents. Durant l’activité qui est une réussite après quelques essais, les animateurs (pour ceux qui ne sont pas au courant 🙂 et comme à chaque camp par les temps qui cour) secours un jeune campeur du camp Claret qui était perdu dans notre secteur. Deux animateurs du camp Claret sont venus le récupérer.

Par la suite, après un bon dîner cuit sur le feu, c’est l’heure du combat de coqs dans l’eau et d’un bain. L’eau est plutôt froide. On rajoute d’autres activités tel que le lancer de l’anneau sur bouteille, le transport à quatre d’un plat d’eau, plus difficile qu’il n’y parait.

Par la suite on termine avec la foire marchande et le bivouac des pirates perdus (Ornithorynques). Une belle soirée sans pluie 🙂

Jeudi 10 août, c’est la plus belle journée du camp, il fait beau et chaud. Levée vers 7h00 et baignade en se levant avec exercices dans l’eau. Les jeunes trouvent au début l’eau froide et par la suite ça fait du bien, les jeunes font quelques exercices sort de l’eau et on déjeune.

Par la suite, c’est la confection d’un radeau qui doit flotter pendant 1 minute avec quatre personnes dessus. Il sera testé en après-midi. Par la suite, le dîner et on passe l’après-midi dans l’eau. L’eau est chaude, agréable. Première activité : sauver l’officier, trois officiers sont à l’eau, il faut aller les secourir en canot et les ramener à la berge. Par la suite, on teste le radeau qui est une réussite. Ensuite, baignade libre. Après cela, il est temps d’aller faire la corvée d’eau qui est cela dit très rigolote.

Un bon souper, la foire marchande et c’est au tour des pirates au crâne luisant (Diplodocus) de faire leurs bivouacs.

Vendredi 11 août, dernière journée complète du camp. Levé vers 7h30, déjeuner et première activité : l’alphabet scout, il s’agit de prendre la première lettre de l’alphabet et de trouver un objet de la forêt. Exemple : lettre A = abeille.

Par la suite, on joue à trois sous dans une fontaine. Jeu de course et de rapidité. Par la suite, on joue à faire de l’impro-clap. Faire de l’improvisation sur un sujet et quand un jeune veut embarqué, il clap des mains pour remplacer une personne.

Un bon dîner et en après-midi, il est temps de commencer à ramasser. Nous préparons le souper qui est le souper fêté du camp. Les jeunes ont du temps libre et bien sûr, il pleut. Le temps du souper, il ne pleut pas, nous avons au menu : Poulet à la noix de coco, poisson aux épices des caraïbe, Boulette de viande fumée, pomme de terre en papiotte et légume racine. Tout est cuit sur la braise. C’est succulent.

On termine la dernière soirée avec la dernière foire alimentaire et le bivouac des animateurs. On prend quelques minutes pour faire le retour sur le camp. Une belle soirée parsemée de période de pluie. Dodo vers 22h00

Samedi 12 août, lever très tôt vers 6h00. Le temps de déjeuner et c’est l’heure de tout défaire et de ramasser le tout. Le temps de transporter tout le matériel au chemin et à 10h30 on est prêt. On attend les parents en direction du Mont-Plaisant.

Bonne fin d’été, bonne rentrée scolaire, on se voit à l’inscription. Nous avons hâte de commencer la nouvelle année 2023 – 2024 avec une troupe plus grande et un animateur de plus.

Les Animateurs

Serge, Thierry, Maève et William

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *