Camp d’hiver Ours polaire léger

le

Date : 9 – 10 – 11 février 2024

Endroit : Terre des Gosselin à Stoke

Particularité : Deux filles des aventuriers de Thetford Mines ce joignent à nous pour le camp et les techniques d’avant camp.

Température : Assez chaud, entre 4 degrés et 11 degrés durant la fin de semaine. Un peu de pluie dans la nuit de vendredi à dimanche.

Le jeudi 8 février, soirée cuisine en vue du camp. Tous sont mis à contribution. Ça sentait très bon.

Le vendredi soir, arrivé sur les lieux du camp vers 18h30. Les éclaireurs prennent le temps de bien mettre tout le matériel dans les traîneaux. De bien attacher le tout. Nous devons faire un seul voyage avec tout : les bagages, les sleepings, le matériel, la nourriture et l’eau. C’est un départ vers 19h30.

Arrivée sur le site où les éclaireurs feront leurs campements, ça s’organise bien, certaines équipes avancent à grands pas, d’autres sont parfaitement « autonome » 🙂 mais au final, tous sont couchés vers 11h45.

Une nuit plutôt agitée. Vent et pluie. Il annonçait de 1 à 3 mm d’eau, il en est tombé environ 5 à 10 mm. Trois des quatre abris ont bien fonctionné. La quatrième a eu un peu plus de dégâts. Deux ou trois sleeping-bags bien mouillés, une botte avec beaucoup d’eau dedans. Donc, levée, faire tout séché. Ça devrait bien aller, il annonce chaud et du vent.

Il est temps de commencer par la suite les tombeaux. Ceci va prendre environ 4 heures à faire. Les animateurs circulent et posent des questions sur ce qu’il fond. Nous voulons savoir si les techniques sont acquises.

Voici les quelques prérequis pour avoir la badge ours polaire léger :

  • Connaître deux manières de s’installer : tente et abri ou deux techniques d’abri ;
  • Participer à l’installation de la tente et/ou à la construction des abris ;
  • Passer deux nuit dans la tente et/ou l’abri ;
  • Savoir faire un feu sur la neige à des fins de réchauffement ou en cas d’urgence ;
  • Connaître une technique de cuisson ;
  • Savoir s’habiller adéquatement selon la température et pourquoi, durant le camp, adapter sa tenue vestimentaire selon la température et les activités ;
  • Connaître une technique de locomotion sur la neige et une technique de transport de matériel ;
  • Connaître les premiers soins pour engelures, hypothermie, cécité des neiges et brûlures ;
  • Connaître et appliquer les règles de protection de l’environnement s’appliquant au milieu naturel en hiver ;
  • Participer activement au montage du camp, aux activités et au démontage.

Donc, si on regarde cela, presque tout est fait, il ne manque que le démontage et bien sur le feu sur neige. Le démontage sera pour le dimanche. Par contre, avant le souper, question de mettre un peu de pression, chaque patrouille devra faire un feu sur la neige et y faire fondre de la neige et par la suite la faire bouillir.

Nous tenons à dire que ce fût une réussite pour toutes les patrouilles, même notre nouvelles animatrice qui en ai à son premier camp scout de sa vie à réussi !!!

Par la suite, un bon souper et on termine la soirée avec un bivouac autour du feu. Beaucoup de chanson à l’honneur. Vers 21h00, certains vont se coucher après une bonne journée.

Le lendemain matin, réveil un peu brutal, il faut s’activer, car le temps est court avec le départ avant le dîner. On enlever la bâche du dessus des abris et Hop les jeunes se lèvent et ramassent leur matériel rapidement.

Le temps d’un déjeuner, on démontent le camp, « pack » tout les traîneaux. Un retour sur le camp, une dernière évaluation pour voir s’ils ont réussi leur brevet et c’est un départ !!!

Oh oui, j’oubliais, ils ont réussi leur brevet ours polaire léger.

Très beau camp, un peu trop chaud, belle et dynamique, on est fière de vous les jeunes.

Bien hâte au prochain camp qui sera… la semaine prochaine….

Les animateurs

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *