Une année scoute……
Tous commencent au mois de septembre, nous avons la réunion des anciens (ceux de l’année précédente). Après il y a la montée ou nous accueillons les nouveaux dans la troupe. Par la suite, nous avons une réunion par semaine. Nous préparons notre grand projet le camp d’automne.
Au mois d’octobre, nous vivons le premier grand projet : le camp d’automne. Il dure 2 jours. Nous dormons à l’extérieur, soit en abris soit en tente.
Par la suite, nous préparons la promesse des aspirants (nouveaux). Elle se déroule principalement vers la fin du mois de novembre ou début décembre, pour les aspirants il y a un genre d’initiation à travers la ville. Suit une veillé d’arme qui se veut une réflexion sur son engagement. La promesse se fait tard le soir de façon solennelle. Pour finir, un fêter pour célébrer cette cérémonie. Nous détaillerons plus tard cette promesse.
Après cela, nous embarquons dans notre deuxième grand projet : le camp d’hiver. Il dure 2 jours. Nous y passons 5 à 7 réunions à le préparer, ce qui est assez gros. Plusieurs techniques sont mises à l’œuvre pour le bien de ce grand projet.
Après notre deuxième grand projet, nous avons un petit peu plus de temps pour avancer la progression des jeunes, nous en faisons tout au long de l’année, mais nous pouvons nous permettre d’en faire plus à cette période de l’année. Nous nous trouvons donc vers les mois de février et de mars.
Vint le mois d’avril avec le 24 heures chrono, qui ce veut un 24 heures sans dormir à faire que des activités. C’est un peu dur, mais tellement agréable.
Après cela vient notre dernier grand projet soit le camp d’été. Il dure 8 jours et prend plus de temps à préparer. Nous y passons les dernières réunions à le préparer.
Quand le camp d’été est terminé, l’année scoute est aussi terminée, beaucoup de chose, mais tellement agréable.