Ce clan est nouveau à la troupe et au Québec. Fondé au camp Kinagalawi, le samedi 25 octobre 2014 au soir, lors de notre camp d’automne. Ce fut une belle cérémonie.
Il a été mis en place pour les jeunes de 14 ans. Dès qu’un jeune à 14 ans, il y rentre automatiquement. Les trois premiers membres sont : Thierry Grenier, Chloélyane Charron et Fanny Roy-Maillé. Un quatrièmes membres ce joint à eux deux semaines plus tard : Noémie Lavoie.
Ce clan leurs permettent de préparer au moins 3 activités par année. Il se veut aussi un groupe ressource pour les animateurs lors des camps ou des réunions. Les membres du clan toucheront par la bande un peu à la métho pionnier, question de les intéresser à cette métho .
Plus concrètement, après chaque grand projet, le clan a le mandat d’organiser une activité de leur choix, soit avec la troupe soit juste le clan. Ils doivent suivre les principes du V.C.P.R.E.F. Ils doivent vouloir une activité, ils doivent en choisir une, ils doivent la préparer, ils doivent la réaliser, ils doivent aussi l’évaluer et pour finir, ils doivent le fêter.
La dernière activité de l’année sera le Jet-St-Laurent qui se déroulera au mois de juin et sera organisé par le clan pour le clan lui-même. Il verra à la réservation, le mode de transport, le dîner, bref tout.
De plus, ce clan aura pour mandat de maintenir à jour ce site en tout temps. Il verra à la visibilité de la troupe de façon concrète et devra faire sont budget pour l’année. Le tout sous supervision des animateurs.
Ce clan par contre ne fait pas partie de la métho éclaireur, nous en sommes à la phase « test » ou « rodage » vu que c’est la première année, mais l’équipe d’animation mise beaucoup sur ce projet pour intéresser les jeunes à poursuivre leurs parcours scouts.