Mini camp Louveteau 13 – 14 mai 2023

le

Une belle fin de semaine qui commence. Il annonce beau, pas très chaud. Arrivée des jeunes tôt le matin vers 8h45 / 9h00. Premier rassemblement, on donne certaines instructions et c’est leur du transport de bagage et du matériel.

Arrivée sur les lieux du camp, il y a un peu de moustiques, mais rien de comparable à l’an passé. Le temps d’une gorgée d’eau et c’est l’heure de faire les abris et les comptoirs. Cette tâche prend environ deux heures plus ou moins. Le principal est que tout est prêt pour le dîner, ce qui est une réussite.

Après le dîner, on fait un jeu en forêt. La queue de renard à trois équipes. Comme, il fait chaud, il faut aussi penser à s’hydrater. Après le jeu, il est temps de faire une corvée de bois.

Comme le veut la tradition de ce mini camp louveteau, ça revient au louveteau de réfléchir et préparer le feu de camp. Ils doivent arriver à un consensus sur le montage, ou mettre le papier, brindille, etc. Ils n’ont d’aide d’aucun animateur (qui soit dit en passant on les observe). Quand tout semble prêt, il est temps de l’allumer pour savoir si ça va partir ou pas…. Sous la supervision des animateurs, les louveteaux allument leurs allumettes et allument le feu.

C’est un succès !!!

On prend un temps libre pour relaxer et rester autour du feu. On profite pour prendre le pouls des louveteaux à savoir comment ils trouvent le camp jusqu’à maintenant. On en profite pour prendre une collation et faire un mat pour notre drapeau. O fait la levée des couleurs.

On prend le temps par la suite de souper. Les jeunes vont dans leurs coins patrouille pour cuisinier leur souper. Après le souper, on fait un jeu d’ultimate frisbee. Retour au tour du feu, on joue à la cachette scoute. Des qu’il fait nuit et très noir, c’est le temps « du jeu » du camp.

C’est le début du jeu : Le forgeron et l’anneau d’une durée d’environ 1h30.

C’est un jeu qui se joue que dans le noir, c’est un jeu de camouflage. Le but est d’aller chercher quatre éléments : le fer, l’or, l’enclume et le marteau sans ce faire voir. C’est un jeu de camouflage. Dès qu’ils ont les quatre items, ils doivent venir voir le forgeron pour récupérer un anneau. Et ça recommence jusqu’à ce qu’une équipe récupère 5 anneaux. Après, l’équipe reçoit une énigme complexe. Dès qu’ils ont une réponse, ils viennent voir le forgeron, s’ils ont la bonne réponse, tout le monde passe au prochain niveau avec un léger avantage. S’ils n’ont pas la bonne réponse, alors les autres équipes reçoivent l’énigme. Dès qu’une équipe à la bonne réponse, alors, on passe au dernier niveau : détruire l’anneau suprême. Donc, l’équipe qui a une bonne réponse commence. Il s’agit de lancer une hache sur l’anneau et le faire éclater. À tour de rôle, sous la supervision des animateurs, quatre jeunes lancent une hache à tour de rôle. Par la suite, ils vont récupérer les haches. On change de lanceurs à chaque fois. L’équipe gagnante est déterminée lorsque le disque est détruit.

Retour au bivouac par la suite. Les animateurs font un petit bivouac. Une bonne collation et hop dodo.

Réveil tôt, déjeuner et on commence à ramasser le camp pour un départ à 11h00 vers le local Mont-Plaisant.

À 10h00, on est prêt à partir, mais avant, on fait un retour sur le camp. Chaque jeune dit ce qu’il a aimé et moins aimé. Ils doivent aussi dire s’ils seront parmi nous l’an prochain. Par la suite, c’est un départ vers les voitures et on termine le camp au Mont-Plaisant.

Superbe beau camp, en espérant que les louveteaux ont apprécié ce petit camp. Encore plus d’activités, de constructions, techniques et de jeux te seront montrées dès septembre avec les éclaireurs.

Nous avons bien hâte de te voir !!!

Les Animateurs

Serge, Thierry, Maève et William.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *