Le camp d’hiver passé, un camp lourd, pour être plus précis, les jeunes ont décidé de faire du camping d’hiver lourd. Ceci consiste à dormir sous tente prospecteur chauffé. Mais avant de parler du camp, revenons en arrière…. Revenons à la première réunion du mois de janvier 2023, question de vous raconter la chronologie de ce camp.
10 janvier 2023 : Technique d’alimentation en hiver et confection des menus
17 janvier 2023 : Technique de transport par traineau ainsi que l’utilisation de la raquette. Les jeunes confectionnent aussi leurs listes d’épicerie.
24 janvier 2023 : Technique de montage de tente prospecteur ainsi que du système de chauffage. C’est l’une des techniques les plus importantes. On y apprend beaucoup de nœuds et surtout on les pratique et on apprend à quoi ils servent.
31 janvier 2023 : Technique du lit en neige dans la tente prospecteur. Technique d’habillement en situation hivernale et rappel de la technique secourisme.
5 février 2023 : Journée technique sur les lieux du camp. Arrivée au Mont Plaisant à 8h00. On met tout le matériel dans les voitures et remorques et c’est un départ pour les lieux du camp. Les jeunes doivent utiliser la technique reçue pour transporter le matériel sur les lieux. À noter, la technique du transport de matériel s’améliorera au fil du temps… 🙂 Nous avons besoin de deux « shots » de transport pour tout apporter.
Par la suite, c’est le montage des tentes et du système de chauffage. Les jeunes ont du plaisir. Ça avance bien, mais les équipes n’ont pas le temps de terminer le système de chauffage. Par contre, l’équipe d’animation termine le tout. Il est à noter que les jeunes doivent être autonomes pour le montage des tentes et du système de chauffage. On est là que pour s’assurer que tout ce déroule bien et qu’il n’y est aucun bris de matériel. Donc en résumer, les jeunes doivent faire leur lit, ensuite le montage des tentes et pour finir le système de chauffage.
Retour à la grange pour 16h30, les jeunes sont fatigués. Mais il faut comprendre, c’est lourd un camping lourd. Retour le mardi 7 février pour la suite des autres techniques.
7 février 2023 : Technique de conservation de nourriture en camping d’hiver, technique d’empêchement de l’eau de gelée en camping d’hiver. Technique de cuisson sur poêle Nafta. On identifie la différence et Nafta et le propane.
14 février 2023 : Hey oui, même à la St-Valentin, les jeunes ont des scoute. On cuisinent pour le camp. Ça sent bon., ça va être bon. Miam…. À la fin, on fait un dernier rappel, « brain storm » de toute les techniques reçu car vendredi, c’est le camp ^^
Vendredi 17 février 2023 18h30…
Nous voilà au camp, les jeunes ont de l’énergie à revendre. C’est simple, tous savent quoi faire, on met tout le matériel, glacière, eau dans les traîneaux. La température est froide, -15 degrés Celsius. En un temps record, on est prêt à partir (cela dit, les traîneaux sont très bien faits). Arrivée sur les lieux du camp, les jeunes on comme objectif de pouvoir dormir dans leur tente chauffée. Le montage des poêles va bien. Une tente demande l’expertise d’ingénieur vu la complexité du poêle. Il est 22h00, le premier poêle est allumé, suivi de l’autre une dizaine de minutes plus tard. Le temps de mettre l’eau en sécurité pour ne pas qu’elle gèle, il est rendu près de 23h30. il est temps de dormir. On installe les tours de garde auxquels les jeunes devront aller voir leur tente et nourrir le feu du poêle au 20 minutes. La nuit se déroule bien, les tentes se maintiennent aux alentours de 5 degrés vu les -19 degrés de la nuit.
Au matin vers 7h30, c’est le levé pour tous. Le temps de prendre un bon déjeuner, de bouger un peu pour ce réchauffer. Le temps est beau et clair mais plutôt froid.
Première étape, faire une cuisine. Les jeunes on déjà fait un genre de comptoir, donc toujours dans le but que les jeunes doivent être automne, on les laisse faire. Les jeunes ne doivent surtout pas oublier de mettre du bois dans leur feu. La toilette va bon train, un vrai palace 🙂 le tout avance bien jusqu’au dîner.
Dans l’après midi, c’est la corvée de bois pour le feu de nuit, Il n’y a pas de jeu car le principe du camp lourd est de voir à tout. Il faut être prêt et surtout ne pas oublier les poêles des tentes. Il faut avoir beaucoup de petite brindille si jamais le feu s’éteint. Les jeunes savent quoi faire. Nous les animateurs observons beaucoup les jeunes. C’est vraiment beau à voir. Vers le fin de l’après midi, la fatigue s’installe…. mais on continue.
Le souper arrive avec bienfaisance. C’est bon et surtout ça fait du bien de se restaurer. On en avait besoin. Après le souper, question de se changer les idées, on fait un petit bivouac. Ça redonne de l’énergie de chanter. Après, les jeunes ont une heure trente de temps libre avant le dodo et que les tours de garde pour la nuit commencent. Ils peuvent passer du temps dans leur tente respective. Cette partie est vraiment appréciée par les jeunes.
Les tours de garde commencent vers 21h00. La nuit est plutôt chaude, genre moins 5 degrés et dans les tentes les températures tournent autour de 10 degrés. La nuit est belle et nous voilà rendus au matin.
On prend le temps de bien déjeuner. Par la suite c’est le démontage du campement et le retour. Les tentes sont plus difficiles, car elles sont prises dans la neige. Arrive le dîner, mais juste avant, nous avons le temps de faire un voyage de matériel. Les animateurs partent le dîner pour tous. Ça va être bon au retour.
Après un bon dîner, il est temps de faire un retour sur le camp et d’annoncer que tous ont réussi leur brevet. Après cela, on ramasse tous ce qui reste. C’est le départ pour la grange. L’arrivée des parents et tous on va au local Mont-Plaisant. Le temps de ranger ou étendre le matériel. Le camp est terminé.
Pour résumer, très beau camp, excellente participation, merci au parent pour l’aide à la fin du camp, tous on apprécié.
Les animateurs ont déjà hâte au prochain camp qui se tiendra au mois de mai avec les louveteaux.