Camp d’hiver, fête de BP 2024

Date : 16 – 17 – 18 février 2024

Lieu : St-Félix de Kingsey (Base Scougui)

Température : Plutôt froide, entre -7 degrés et -18 degrés (La nuit surtout)

Arrivée au local Mont-Plaisant à 18h00 pour y charger tout le matériel. On sort en lourd donc beaucoup de matériel. C’est un départ vers 18h30 pour Scougui. Arrivée à Scougui à 19h30. On a l’information que l’on peut monter avec nos véhicules jusqu’au coin ados. Ouf, ça nous sauve une heure 30 minutes.

Dès l’arrivée, on prépare le lit des jeunes qui dormirons sous une tente chauffer. La neige est peu présente et compacté. C’est un peu plus long que prévu, en même temps, Thierry coupe les poteau de la tente. william écrase la neige du lit. Une heure plus tard environ, on est prêt à monter la tente prospecteur. Un autre 45 minutes plus tard et la tente est monté, il ne reste qu’à tendre certain tendeur. William et Serge Monte le poêle et la cheminée. Pendant ce temps, les jeunes font une corvée de bois avec Thierry. Il est prêt de 11h45 / minuit quand tout est prêt. La tente chauffe, il y fait pas loin de 15 degrés. On demande aux jeunes de rentrer leurs matériel, sac de couchage… Surprise, un jeune a oublié son sac de couchage !!!

On se concerte (Thierry, william et Serge). On prend la décision que Thierry prêtera son sac de couchage. Thierry dormira avec une ou deux couverture de polar dans la tente chauffé. Que le lendemain matin on appellera le papa de Jérémy pour qu’il nous en monte un. Un énorme merci Sylvain pour ton prêt. Ce fût très apprécié.

Bref, la nuit est chaude… dans la tente, Thierry n’a pas eu froid, les jeunes montent à tour de rôle une garde d’une heure pour s’assurer que le poêle ne s’éteigne pas. Nous n’avons pas de photo du premier soir mise à part le poêle qui chauffe durant la nuit. Hey oui, comme c’est de la tôle épaisse mais pas trop, quand on met beaucoup de bois, ben ça vient rouge un peu. Pas de danger, c’est normal par moment. Ah oui, le chaudron sur le feu sert à garder une certaine humidité dans la tente. Ça sert aussi à mettre nos sac sous vide de nourriture pour qu’il réchauffe.

Comme vous pouvez le constater, les jeunes dorment bien au chaud en camp d’hiver lourd. Nous avons dans l’ordre : Benjamin, Mia, Félix, Emma et Flavi.

Il est tout de même temps de se lever, car à 9h00, il y a une formation sur l’identification des arbres. Principalement en hiver. La technique est donnée par une personne de l’AFSQ. Elle nous a fourni des clés d’identification. Bref, retour sur le site du camp vers 10h30, le temps de commencer à mettre le dîner sur le poêle au naphta : Une bonne soupe « chunky » de lentille, légumes et poulet. Miam Miam. C’est Emma qui cuisine la soupe. J’en profite pour mettre quelques photos du campement. Ce qui est impressionnant c’est le fait que la neige fond près du poêle, mais que le lit lui reste intact.

Dans l’après-midi, nous sommes en temps libre. Les jeunes décident d’eux-mêmes de faire une balançoire pour les castors et louveteaux qui vont venir visiter notre campement. On s’en la température baisser vite, surtout avec le vent. En fin d’après-midi, il fait -15 avec facteur vent : -19 degrés. Le souper chauffe sur le poêle : Du porc effiloché sur du riz, petit gâteau et jus. Comme il fait froid, pourquoi ne pas manger à l’intérieur de la tente au chaud. On prend le temps de « chiller » et de chanter.

On étaient vraiment relaxe quand un des organisateur est arrivé pour nous demander de partir le feu du bivouac dans… 5 minutes. Serge et Thierry s’habillent et vont préparer le feu de camp. William s’organise avec les jeunes pour être prêt dans les 10 minutes.

Le feu de camp est parti en 5 à 10 minutes. Les jeunes arrivent peu à peu pour un bivouac avec guitare et en cadeau un livre de chant. Nous sommes une trentaines voir un peu plus. Nous avons bien du plaisir.

Par la suite, vers 21h00, les jeunes quittent peu à peu le bivouac pour retrouver les « sleepings bags ». Nous, on est presque les derniers à quitter pour retrouver la chaleur de la tente. Il fait assez froid. On prend une collation et c’est le dodo avec tour de garde pour les jeunes. Les animateurs dorment en hamac. Tout ce passe bien, le poêle ne s’est pas éteint. Petit déjeuner de gaufres préparé par Jérémy. C’est bon. À 8h45, on doit être avec les unités pour la fête de BP. Journée organisée avec plusieurs petits ateliers. à midi retour pour le dîner et démontage du campement.

À 14h00, retour en grand groupe pour le fêter final, à 15h00 retour au campement et on charge la remorque pour un départ vers 15h45. Arrivée au local Mont-Plaisant vers 16h45. Le temps d’aller étendre et de ranger le matériel et le camp ce termine vers 17h30.

Merci aux jeunes qui sont venu triper avec les animateurs, ils ont appris de nouvelles techniques et surtout à avoir du fun.

Vive le prochain camp… qui ne sera pas la semaine prochaine mais au mois de mai avec l’invitation des louveteaux.

Bon repos et A+++

Les animateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *