Camp d’hiver : 23 – 24 – 25 février 2018
Endroit : Sherbrooke (Secteur Saint-Élie d’Orford)
Encore une fois et pour me répéter, nous avons eu droit à un camp ou la température ne voulait pas trop collaborer.
Vendredi :
Arrivée des animateurs vers 18h00. La température est de 0 degré. Il tombe du verglas. Les jeunes commencent à arriver vers 18h30. Il y a des retards vu la température. Le temps de mettre le matériel dans les traîneaux, de bien attacher le tout et on part en forêt. Nous arrivons sur le site de camp vers 20h00. Les jeunes commencent à monter leurs abris pendant que les animateurs montent les leurs. C’est relativement difficile avec la pluie qui tombe. Les animateurs assurent que tout va bien pour les jeunes pendant le montage des abris. Vers 21h30 / 22h00, les abris sont terminés, les bagages sont à l’intérieur. Petite collation et on va dormir, car il tombe toujours de la pluie.
Samedi :
Levée vers 7h00, bonne nouvelle il ne pleut pu. La température est montée un peu durant la nuit il fait environ 2 degrés. On prévoit 4 degrés en journée avant que la température redescendre. Voici les abris des jeunes du vendredi :
On lève les jeunes, on fait sécher les sacs de couchage et on prend un bon déjeuner.
Après déjeuner, on range les sacs de couchage pour ne pas qu’ils prennent l’humidité et les jeunes partent chercher leur endroit ou faire leur deuxième abris.
Les Guépards feront un tombeau :
Les Crevettes feront un tombeau :
Les Licornes feront un appentis :
Les abris avancent bien, pendant ce temps les animateurs font leur table de cuisine et voient au bon déroulement des abris en visitant souvent les jeunes et en leur donnant quelques conseils.
Tout avance très bien. Par moment c’est plus difficile pour certains. On arrive vers la mi-après-midi ou nous avons droit à une simulation d’une cheville cassée. Le branle-bas de combat est mise en place rapidement (les jeunes ne sont pas au courant de la simulation) à la fin on fait un retour et Fannie nous explique les étapes de l’enveloppement d’une personne dans un traîneau. Ce petit intermède a permis au jeune de penser à autre chose qu’aux l’abri.
On a de la visite, Claudette et les jeunes vont terminer les abris. Après, les jeunes se font un petit coin-cuisine. Plusieurs façon de procéder pour une table de cuisine
Les Guépards :
Les Crevettes :
Les Licornes :
Il est presque que temps de souper, avant les jeunes transferts les bagages dans leurs abris respectifs. On prépare le souper. Même Olaf est au rendez-vous pour ce souper :
Le souper fait du bien, car on a tous faim et la journée a été bien remplie. Après le souper, petit bivouac autour d’un petit feu. Dodo vers 21h00, on est tous fatigués.
Dimanche :
Levée vers 7h30 pour les animateurs, le temps de partir comme qui dirait « le nectar des dieux » :
On lève les jeunes et petit déjeuner. Il est temps de « repackter » le tout. Il commence à neiger et il fait plutôt froid, -6 degrés. Les jeunes vont vraiment vite et on a le temps de faire un retour sur le camp.
11H30 c’est un départ pour tous.
L’équipe d’animation (Serge, Isabelle, Bruno et Dany) vous félicite, vous avez vraiment bien travaillé. Vous avez surmonté bien des problèmes pour arriver à traverser ce camp qui comme le camp d’automne fut difficile. Le niveau d’humidité très élevé en début de camp et aussi pour la journée de samedi (petit clin d’œil : pire ennemi : l’humidité. Comment on règle cela : avec une chandelle). L’effort physique : d’avoir creusé pour faire des tombeaux. Petit stress pour la simulation du blesser. Bref, nous pourrions vous en dire encore et encore et encore….
Donc Voilà : félicitation pour avoir réussi votre ours polaire légé
Les Animateurs 🙂