Tout d’abord, nous vous souhaitons une bonne rentrée scoute. Je sais, nous avons un petit retard sur le retour du camp d’été. Mieux vaut tard que jamais alors le voici :
Thème : Les indiens
Date : Du 3 juillet au 10 juillet 2016
Endroit : Notre-Dame des Bois
Arrivée sur les lieux vers 9h00, on recherche un endroit pour monter les abris, tipi et le coin-cuisine. 30 minutes plus tard, c’est le début des constructions qui durent toute la journée avec une petite pause au ruisseau pour se rafraîchir. Il fait chaud et humide, les moustiques plutôt rares.
En fin de journée, vers les 19h00, après une bonne collation, c’est le repos du guerrier…. Et le « sent-bon » pour éloigner les moustiques, résultat ? Ça ne marche pas….
Vers 19h00 toujours, on se prépare pour souper, on ne cuit que sur le feu durant tout le camp. Durant le premier souper, Benji se plante, résultat il est couvert de boue. Sinon un merveilleux souper, c’est bon, miam miam !!!
On termine la soirée avec un Pow Wow dans le tipi. Chant et légende indienne y sont racontés chaque soir. Une collation et une bonne nuit de sommeil pour être en forme pour terminer les coins-cuisine. Réveil vers 7h00, on déjeune et on clenche les coins-cuisine. Un jeune trouve une façon originale de faire un nœud de tendeur(petit clin d’œil à Elric). À midi tout est terminé, on commence à s’amuser et à rentrer dans le thème du camp.
Dans l’après-midi, il fait chaud et humide, il y a un petit lac tout près, on s’y baigne. L’eau est chaude et on en profite pour se laver un peu. Surprise vers la fin, il y a des petites sangsues. On les enlève et on retourne au camp. On soupe et Pow Wow pour la soirée.
Le lendemain matin, on prépare les bâtons de crosse pour le jeu, ce n’est pas une réussite, mais bon le but est tout de même atteint et on y joue un 15 minutes, car le jeu est difficile. On simule aussi du secourisme pour nous assurer que les jeunes se souviennent des formations. Le reste de la journée, on cuisine, se baigne et Pow Wow de fin de soirée.
Jour 4 du camp, le matin on fabrique des arcs et des flèches. Quelques coupures, dont une plus sévère, un petit séjour à l’hôpital et il est de retour. On organise un concours de tir à l’arc, soit précision et la flèche la plus loin.
Comme nous fessons toutes nos soirées « Pow Wow » dans le tipi, il faut qu’il soit assez grand. Nous sommes 15 à 18 personnes à l’intérieur tous les soirs. Voici une photo qui montre la hauteur et grandeur du tipi.
En fin de soirée « p’tit » football scout et légende dans le tipi.
https://www.youtube.com/watch?v=ze7Kd1n8K9o
Le lendemain, technique de canne à pêche, on va pêcher et on revient bredouille. On réussit tout de même à manger. Quelques jeux et on refait un concours de tir à l’arc, certain jeune tir jusqu’au chemin.
Le lendemain, jour 7, on monte le Mont-Mégantic, il pleut un peu le matin et en soirée, la marche est belle et nous avons droit de visiter l’astrolab du Mont-Mégantic. Nous écoutons aussi un petit film en bas et on retourne au camp. On fait la fête, un souper préparer par les animes soit un méchoui et de la truite fumée. Un super gâteau et une belle fin de soirée.
https://www.youtube.com/watch?v=99UrZ6lkdrw
Le dernier jour, on défait le camp, on est un peu plus fatigué, on a hâte de retrouver une douche, toilette, bref… de passer un bel été ^^
On se retrouve au mois de septembre pour visionner le reste des photos, de se remémorer des souvenirs et de passer une belle année scoute.
Les animateurs