Le camp commence de bons trains. Nous sommes à Stoke sur le 6e rang Ouest. C’est glacé à souhait dû à la pluie des derniers jours. Un vrai miroir. C’est un camp léger itinérant. Petit rassemblement, on donne les règles de vie. On « pack » les traîneaux et on se prépare pour une marche en raquette d’une vingtaine de minutes. Dès les premières minutes, un traîneau verse sur le côté. Résultat : le matériel débarque. On prend un moment pour « repackter » le tout. La marche continue, nous arrivons à une belle grosse côte assez à pic. On se rend compte que ça devient assez cacophonique. Les traîneaux dépassent les jeunes on s’arrête et on pense à une solution qui vient assez rapidement. On repart et on arrive au premier site de camp. Les jeunes montent les appentis et on prend une collation autour d’un petit feu. Au dodo de bonne heure pour être en forme pour la journée suivante. Début de nuit assez fraîche, mais le matin est doux. Je n’ai pas de photo du premier soir, car les batteries sont trop gelées.
On se lève, on prend un bon déjeuner. On prend un peu de temps pour faire un retour sur le transport de la veille. Ce qui a bien été et moins bien été. Les jeunes « packs » le tout pour y laisser u camp sans trace. Dany et Serge testent les traîneaux en les virant à l’envers. Ils tiennent tous. Certain sont bien esthétiques d’autres moins, mais ça tient. Karine nous quitte pour la journée et Mélanie vient la remplacer. On part avec une heure de retard, mais les jeunes ont bien compris la technique. Après vingt minutes de marche, un seul arrête dû à une corde qui a cassé, nous arrivons au deuxième site de camp.
Les jeunes laissent leurs traîneaux sur la piste et on analyse les abris. Selon Dany, il y a assez de neige pour un « Quinzee ». Les filles feront un tombeau tandis que les gars relèvent le défi d’un faire un « Quinzee ». Collation et travaille, on dine un peu plus tard. On assiste à une demande spéciale et merveilleuse. Juste avant le dîner, en rassemblement, les jeunes proposent d’unir leurs efforts pour terminer le tombeau et ensuite finir le « Quinzee ». On dîne et le travail reprend à une vitesse incroyable. Les animateurs réchauffent le dîner et le souper. Ça permet aux jeunes de se concentrer sur leurs abris. À cinq heures le « Quinzee » est terminé. Petite corvée de bois et on part un feu. La température est douce -1 degré. Les jeunes sont humides assez rapidement et doivent se changer plus souvent. Claudette nous rend visite et reste pour le souper. Vers 18h30, les jeunes commencent à creuser le « Quinzee ». Karine est de retour et on dit un gros merci à Mélanie. Dany active le feu, car le bois est assez mouillé, car on veut manger !!!
Au moment de servir, les jeunes creusent un peu trop près, résultants : un trou. On se rend compte qu’il fait trop chaud pour que le « Quinzee » gèle de façon optimale. La neige est plus en granule, mais il est difficile de défaire le toit. Les jeunes prennent la décision de convertir le tout en tombeau. Donc pour les animateurs : le « Quinzee » est réussi. Avant de convertir le tout en tombeau, Serge sert le souper. Au menu : Riz au poulet pour les loups et ragoût de boulettes de porc et de légumes. De bonnes pommes de terre bouillies accompagnent le tous. C’est délicieux. Miam miam !!!
On termine le tombeau des gars et on installe les matelas. On revient autour du feu et retour sur la journée. Certains ont trouvé la journée plus difficile. Beaucoup de défi de relevé on est tous épuisé. Serge remet des petites badges pour souligner les bons coups de la journée. On se couche vers 22h30. La nuit est douce. Christian se lève vers 2 heures du matin et surprise il neige en plein ciel. C’est le blizzard total. La nuit se passe sans encombre, tout est calme dans les abris.
Au matin, un beau tapis de neige recouvre le tout. Les jeunes se lèvent vers 7h30. Petit déjeuner, on retrouve nos trucs pour la cuisson, chocolat chaud, pain et gruau sont au menu.
Il est temps de « packter » tout le camp et de rentrer le coeur heureux d’avoir accompli ce camp. Mais il reste la dernière côte à monter. Les jeunes sont crinqués.
Les traîneaux sont bien attachés, Serge et Dany en ont testé deux, tout tient très bien. On se prépare à se mettre en marche. Il y a un soleil radieux et la température atteint pas loin du plus 4 degrés, il n’y a pas de vent. C’est chaud, mais nous allons y arriver.
Nous nous mettons en marche, il fait chaud. On prend beaucoup de pauses pour reprendre notre souffle.
On arrive finalement en haut. Dernier retour sur la journée. En rocher du conseil, Dany remet la badge de l’ours polaire itinérant. C’est une réussite !!!
Au plaisir de vous montrer plus de photo dans une semaine.
Les animateurs