Camp d’automne novembre 2017

le

Camp d’automne 17-18-19 novembre 2017

Quel camp d’automne !!!

La troupe a vécu tout un camp d’automne. Nous avons vécu des conditions très difficiles. Parfois hivernale, parfois automnale avec pluie, parfois très humide. Ce qui compte : C’est que tous ont réussi.

De retour du camp d’automne ou les jeunes on du se surpasser, donner toute l’énergie qu’ils pouvaient, le repos fait du bien. Il est temps d’écrire quelques lignes…

Arrivée des animateurs sur le site vers 18h30, on débarque le matériel, on attend les jeunes. Les jeunes arrivent vers 19h00. La température est de moins 9 degrés, avec le facteur vent moins 14 degrés. On monte le matériel au site de camp et c’est le début du montage des abris. La difficulté de ce moment : La noirceur. Après un certain temps, le tout est terminé, on fait la corvée de bois et un bon feu est allumé. Restant de soirée tranquille et on va se coucher.

 

Le lendemain matin, le réveil sonne à 7h00. Le temps de s’habille…. Il fait plutôt « frisquet » avec un moins 8 degrés. On déjeune, bagel et nutella, gruau, beurre d’arachide et confiture. C’est bon !!!

Après le déjeuner, on termine la toilette, grosse corvée de bois et on commence la grande chasse, on prend aussi le temps de dégeler des pieds… Un grand jeu ou l’on fait un parcours, on décode des codes parfois plus complexes. On termine en milieu d’après-midi. Les jeunes ont su faire preuve d’ingéniosité. Sur le retour au site camp, on prend le temps de visiter une tente prospecteur chauffer.

Vers la fin de l’après-midi, dernière grosse corvée de bois pour la soirée et nuit. Entre temps, Claudette vient nous rendre visite. On prépare le souper : pour les jeunes du poulet général Tao, pour les animateurs : une bonne soupe-repas style « chunkey ».

On prend aussi quelques minutes avant le repas pour revoir la promesse des aspirants. Dany Hamel arrive un peu avant le souper, un peu de « jasette » et on bouffe le repas. C’est chaud et ça fait du bien.

Après le souper, on se prépare pour la veillée d’armes, on se change et le tout commence.

Je n’en parle pas plus que cela pour garder le mystère de la veillée d’armes. Après cela, on se prépare pour la promesse. Nous avons neuf aspirants pour la promesse. Le tout débute….

On termine la soirée avec de la pluie. Nous fêtons la promesse : Chip, guimauve, s’mores, bonbon. Bref un bon feu de joie.

Durant la nuit de samedi à dimanche, il y aura garde de nuit. La pluie est au rendez-vous pour le restant du camp. Le dimanche matin levé à 7h00, déjeuner du « bûcheron » et on se prépare pour le départ. Comme il pleut beaucoup, nous devons garder deux bâches montées. Bonne nouvelle, le papa d’Isabelle nous amène le quatre roues avec une remorque. Résultat, le matériel est vite rendu aux voitures. Les jeunes mettent leur sac à dos et départ pour le stationnement. Départ pour tous 11h30.

Bref, beau et super camp pour tous, vous avez su faire vos abris, les codes et ce malgré des températures plus que difficiles. Nous avons bien hâte de vous montrer les photos à la prochaine réunion.

Les animateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *