Jamboree National 2017

le

 

Hey oui, nous avons terminé notre camp d’été. Un Jamboree extraordinaire, plaisant à souhait où la rencontre avec d’autres unités, les échanges de badges (et de foulards) furent un plaisir assuré.

Mais commençons par le début, plus précisément au mois de juin, journée de préparation pour le camp où on fait la bouffe et petite technique de survie pour cette activité. Il fait chaud, on précuit toute la viande, coupe certains légumes.

Bref, tout va bien. Après la bouffe, on démonte la tente prospecteur, on fait la technique de survie et on pratique la chanson thème du camp. On dit bye bye et on se revoit au camp.

Dimanche 2 juillet :

Arrivée au parc Atto Beaver à 9h30 le matin. On s’arrange pour avoir le moins de voitures. Arrivé sur le site à 10h00, on débarque le stock et on commence à monter les tentes et tout ce dont nous avons besoin pour la semaine. Il vente fort et la bâche de la cuisine arrache. On le remplace par un « gazebo », tout tient bien. Vers 14h00, on a terminé, on visite le site, règle de vie et de camp, on prépare tranquillement le souper : du Général Tao.

Voici deux photos du montage du camp et de la corvée d’eau de cette journée la :

Après le souper, on se prépare pour la soirée d’ouverture. Chemise scoute, Drapeau, on rejoint tous le sous-camp à la tente des chefs de sous-camp. On va au spectacle (Dame de cœur). C’est l’arrivée de la parade des drapeaux, chant thème du Jam, belle soirée.

J’ai du enlever la musique car il y avait des droits d’auteur. Nous aurons la musique lors de la réunion des anciens du 14 septembre 2017.

Lundi 3 juillet :

On se lève tôt, on déjeuner rapidement et on se prépare pour le raid urbain. On va porter les bagages pour le cégep, on prépare notre dîner et on embarque en autobus et direction cégep de Sherbrooke pour le début. On est jumelé avec le 103e Saint-André-Apôtre de Montréal. Une gang vraiment tripante. On commence dans le secteur du cégep. On fait des activités à l’intérieur du cégep. Baignade, escalade, danse, course à relais. On soupe à la Belle Province : poutine et club au menu. On repart pour le raid, on est dans le secteur du Galerie Quatre Saisons, on visite le Laser Plus, le magasin de vélo, quelques parcs, pâtisserie Duquette, on peinture et résout deux énigmes qui nous prend 5 minutes (Clin d’oeil à Ève et au 103e pour la rapidité pour résoudre les deux énigmes) et on rentre au cégep pour la nuit. C’est long pour avoir les bagages et pour la préparation. On finit par dormir…..

Le lendemain matin, soit le mardi 4 juillet, levé tôt, on pack les bagages, on les met dans le camion et on déjeune. On repart pour finir le raid : secteur centre-ville et plage Lucien-Blanchard. On commence à la plage. Il y a une épreuve de pédalo et un jeu de Kubb. Jeu intéressant que nous reprendrons lors de camp. Nous marchons un peu et nous attrapons un « bus » et direction le centre-ville. Nous nous arrêtons chez Estrie-Aide pour une corvée de nettoyage du terrain. Nous repartons vers le cégep pour le dîner et on revient au Jam vers 14h00.

On se repose un peu, on joue à « ultimate frisbee », on prépare le souper : Linguini Alfredo au poulet. On se prépare pour le bivouac. Notre chanson : une perdriole. Et notre ban : Ban de la poule. On est près de 200 pour ce bivouac.

Il y a une vidéo de notre chanson qui sera sur le compte Facebook de la troupe. Un bivouac bien agréable. Après dodo bien mérité.

Mercredi 5 juillet :

On fait la grâce « matinée », nous avons une journée très relaxe. Nous avons une activité de cuir qu’à 10h30. Déjeuner : crêpe banane, chocolat et crème fouettée. On part pour l’activité cuir et on fait un bracelet, un nœud triangle et un nœud tressé. L’activité dure environ 1h30 et on termine au bout de 30 minutes. On revient au campement et on se prépare pour venir passer la journée chez Serge. Au menu : Dîner : hamburger, baignade, trampoline (tranquille), jeu du totem (Clin d’oeil à Fannie), souper : Boulette de porc en sauce, feu de camp et retour au campement vers 22h00. Dodo pour le lendemain : Survie.

Jeudi 6 juillet :

Levé tôt, déjeuner (gruau Dino et toast), préparation pour la survie. On dîne tôt et départ en autobus à 12h00. On se dirige à Scougui. En arrivant, les équipes sont formées et direction dans leur secteur. Moi et Alice, on ne les verra plus avant le lendemain 11h00. Je sais qu’il y a eu des codes pour avoir plus de nourriture, une épreuve de secourisme. Il fallait aussi qu’il trouve des roches blanches. Certains se sont retrouvés intoxiqués par l’eau.

Vendredi 7 juillet :

Dur matinée pour les jeunes en forêt, nous subissons un orage. Il fait chaud et humide. Le temps de ramasser le tout et on fait une bonne corvée de bois. Le temps de dîner et on repart pour être de retour au campement vers 14h00. Les photos de la survie sont sur le compte Facebook, car ils doivent rester le plus cacher.

De retour au campement, les jeunes vont au lave-loup pour se rafraîchir un peu. Repos pour le reste de la journée. Pour le souper : Saucisse et riz aux légumes. Après le souper, c’est la soirée de fermeture du Jam. Nous retrouvons le spectacle de la Dame de Cœur. Après la soirée, nous avons droit à deux crèmes glacées par personne. On se couche, car demain démontage et fini le camp. 🙂

Voici quelques photos de notre campement ainsi qu’une vidéo du site.

Petite photo de la dernière soirée :

Samedi 8 juillet :

Le temps du démontage est arrivé. Il fait chaud et humide. Le démontage va vite et à 9h00 nous avons terminé, on va chercher les autos et l’orage arrive vite. Alice rencontre un problème avec sa vitre arrière, nous avons une alerte d’orage violent. Nous finissons de mettre tout le matériel dans les autos et de réparer la vitre à Alice, l’orage est arrivé. Nous cherchons le père à Fannie, petite confusion, mais à la fin nous nous retrouvons au parc Atto-Beaver vers 10h00. Le temps d’appeler les parents et nous sommes de retour à la maison pour tous vers 11h00.

Ce fut un super beau camp. Il n’y a pas eu beaucoup de photo, car souvent nous étions avec d’autres groupes. Dès que j’ai les photos à Alice, je les rajoute.

Nous avons hâte de vous revoir l’an prochain pour une autre année scoute remplie de souvenir.

Merci au Jam pour les photos et les petits montages vidéo. Tiens une dernière vidéo fait par un animateur qui s’ennuie du Jam :

Alice et Serge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *