Après cinq réunions à préparer le camp par des techniques de secourisme, de feu, de transport, d’habillement (qui a été très utile), nous avons fait un camp génial et un des plus « tripant »
Date : 10-11-12 février
Lieu : Notre Dame des Bois
Température à l’arrivée : -20 degrés, -25 avec le facteur vent.
Thème : La Guerre des Tuques
On commence la soirée à l’extérieur. Les jeunes reçoivent leurs tuques selon leur équipe, on explique les règles de vie à l’extérieur. Après on commence les activités. Il y a de la neige en très grande quantité. On s’enfonce jusqu’aux hanches. On trouve deux endroits pour construire des forts. On se fait une petite partie de soccer pour se réchauffer. Les jeunes ont chaud malgré le froid sibérien. On reste un bon deux heures trente minutes à l’extérieur et on rentre pour un bon chocolat chaud, une collation, les explications des règles de vie à l’intérieur du chalet. Un dodo s’ensuit pour la grosse journée de samedi.
Levée tôt vers sept heures, on déjeune, on s’habille en conséquence de passer la journée à l’extérieur. On sort à l’extérieur et on part pour le mont Gosford.
Rendu au mont Gosford, surprise il y a une course de chien toute la journée. L’entrée pour la journée est gratuite. On s’inscrit et on part pour un cinq kilomètres. Il fait froid, on est bien habillé et quand on fait de la raquette il fait chaud. À peine partie, petit problème de raquette…
On arrange le tout et on repart. Le paysage est merveilleux.
On prend des pauses de temps en temps pour souffler un peu…
Rendu à mi-parcours, on sent la fatigue qui s’installe parmi nous. On prend plus de pauses.
On finit le reste et on rencontre des skieurs tirés par des chiens. Ils vont vite. Rendu à la fin, on assiste au départ des courses de traîneau à chien.
De retour au camp, on prend le temps de prendre un bon dîner, des tortillas pizza et des biscuits Oréo double crème. Il tombe une belle neige depuis le matin et la température est plus clémente. On joue aux drapeaux et après une partie à courir dans la neige on est brûlé. Un peu « d’ultimate frisbee » et il temps de préparer le souper.
Les jeunes vont expérimenter la technique reçue lors de réunion précédente. Le feu est prêt à être allumé, voyons le résultat…. 🙂
Ça semble partir et être sur la bonne voix…. mais le feu s’éteint. On prend quelques minutes pour expliquer pourquoi ça n’a pas fonctionné. On explique que c’est complexe un feu en hiver, ou trouver le bois sec par température plus humide, travailler en équipe (chacun doit travailler à une tâche). Bref, les jeunes se consultent et chacun fait une tâche et on refait le test, résultat : c’est une réussite. Le temps de faire un peu de braise et on chauffe notre souper, du poulet Général Tao. C’est délicieux.
Après le souper et d’avoir passé la journée à l’extérieur, on rentre vers 21h00 pour prendre le désert : des s’mores dans un pita. C’est aussi très délicieux. On s’installe pour un selfie avec nos tuques (photo à venir) et on écoute la guerre des tuques.
Après le film, dodo. Le dimanche matin, on déjeune, on ramasse et on sort tout le matériel et bagage à l’extérieur. Comme il a neigé la veille, on demande aux jeunes de pelleter un peu. Certains trouvent des moyens originaux…..
Il est temps de poursuivre les activités. Petite compétition entre les équipes. On commence avec le tir sur la cible. Plutôt difficile vu que la neige ne colle pas. On poursuit avec le plus bel ange dans la neige.
On poursuit avec le souque à la corde. Quelques techniques sont utilisés, mais l’équipe de Fannie remporte les trois manches. Après il y a une course à obstacles. Départ, il faut mettre les raquettes correctement et marcher à reculons :
On les enlève et on fait le saut de grenouille :
Ensuite on marche à quatre pattes et on termine par courir dans le banc de neige :
Après la course à obstacles, on joue on soccer « palque », on est fatigué. Vers 10h30 on fait un retour sur le camp et les parents arrivent vers 11h00 / 11h30. Un super de beau camp. On se revoit à la fête de Robert Baden Powell !!!!
P.S : N’oubliez pas de pratiquer la chanson… 🙂
Les Animateurs