De retour du camp d’automne, je commence à écrire quelques lignes avant d’aller faire un dodo mérité….
On arrive le vendredi soir vers 19h00. On transporte le matériel vers le site de camp. Les patrouillards (éclaireurs dans la patrouille) commencent à monter la Yourte. Nous les animateurs préparons la soirée autour du feu en nous assurant que les patrouillards avancent bien. Après quelque temps ( 1h30), nous donnons un coup de main. Il est plus difficile qu’il n’y parait. Tout est bien qui finit bien, nous nous retrouvons autour du feu à savourer une bonne collation et un bon chocolat chaud. Début de nuit froide, mais les étoiles nous montre un ciel des plus beaux. Dodo vers 23h15, température autour de -4 degrés pour la première nuit.
Levée vers 7h15, il fait froid, -4 degrés. On réveille les jeunes et on se retrouve autour du feu pour un bon déjeuner qui nous donnera l’énergie jusqu’au dîner.
Après déjeuner nous continuons le coin-cuisine et grosse corvée de bois pour la journée. Nous commençons la chasse au trésor. Les jeunes doivent décoder des codes, suivre un parcours de signe de piste, fabriquer une arme avec les éléments de la forêt, trouver les réponses aux énigmes, etc..
Ce qui nous amène vers le dîner, nous fessons chauffer de l’eau pour y réchauffer les pâtes, au menu : Fusili au poulet et à la sauce rosée
Nous serons rendu à l’après-midi, je continuerais demain ou mardi, faite de beaux rêves les patrouillards ^^
De retour après trois jours de retard, nous poursuivons….
Après le dîner, nous continuons les jeux. Mais juste avant, on sert le stock que l’on n’a pas besoin. Eh oui, il fait chaud, près de 18 degrés.
Nous jouons aux drapeaux et nous avons vite très chaud. Une pause et on fait une petite technique sur le coup de chaleur. Et oui, il est rare au mois de novembre que l’on parle de cette technique.
Nous allons à la rivière, on se repose un peu avant de remonter au camp.
Quand on remonte, on trouve quelque chose de rare en novembre, une fleur. On remonte jusqu’au camp et temps libre pour les jeunes. On prépare le feu pour le souper, Claudette et Stéphanie arrivent pour la soirée.
Après le souper, on se prépare pour la soirée. Une veillée d’armes et la promesse des aspirants. (Les photos feront partie de la prochaine chronique). Les jeunes sont dans le sac de couchage vers 22h30.
On se réveille vers 7h00, surprise ou pas, il pleut. On déjeune des bagels, fromage sur un très petit feu. Le temps de défaire le camp, de ramasser le tout, on « pack » le tout. Il reste une heure avant que les parents arrivent. Juste le temps de prendre quelques dernières photos.
Vous êtes une super gang les jeunes, on a déjà hâte au prochain camp.
Les Animateurs